Le Parti politique Ensemble pour la République n’a pas l’intention de saisir la justice pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier. D’après Olivier Kamitatu, la cour constitutionnelle est inféodée au régime de Félix Tshisekedi et n’a pas de crédibilité aux yeux des parties prenantes au processus électoral.
« D’ailleurs toutes les organisations chargées du processus électoral ne sont présidés que par des membres appartenant à la tribu de Félix Tshisekedi. La cour constitutionnelle est donc le dernier maillon de l’axe du mal et constitue le prolongement de la machine mise en place par le régime pour son maintien au pouvoir. La cour constitutionnelle ne pourra que consacrer la fraude orchestrée en amont. Recourir à elle lui permettra de blanchir la fraude de Monsieur Kadima et de jouer pleinement son rôle dans l’axe du mal contte les vraies élections », a décalé le porte-parole de Moïse Katumbi, dans une vidéo partagé dans les médias sociaux.
Pour le camp Katumbi, la seule option reste la contestation dans la rue, en s’appuyant sur l’article 64 de la constitution pour obtenir l’annulation de ces élections.
|Par Arsène MPUNGA