Le président du bureau provisoire de l’assemblée nationale a publié ce mercredi 15 mai 2024 la liste des candidats retenus pour l’élection du bureau définitif. Il en ressort que seules les candidats présentés par l’Union sacrée ont été retenues.
Ainsi, à la présidence, Vital Kamerhe est candidat unique. Jean Claude Tshilumbayi de l’UDPS est le seul en course au poste de premier vice-président, pareil pour Christophe Mboso à la deuxième vice-présidence. Le professeur Jacques Ndjoli est candidat unique au poste de rapporteur. Comme rapporteur adjoint, poste réservé à l’opposition, Constant Mutamba de DYPRO et Dominique Munongo de Ensemble sont en lisse.
À la questure, Chimène Polipoli de l’AFDC-A est également candidate unique, pareil pour le poste de questeur adjoint réservé au MLC, Catherine Bemba est seule en course.
Les autres candidatures concurrentes ont été écartées pour n’avoir pas reçu le ticket du présidium de l’Union sacrée. Une décision qui ne fera qu’amplifier les dissensions au sein de la majorité. Ce même mercredi , près de 300 députés ont signé une pétition pour réclamer la déchéance de Mboso Nkodia du poste de président du bureau provisoire pour conflit d’intérêts.
|Rédaction