Dans un communiqué officiel, la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) a ce vendredi 1er mars 2024 le report de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province. Initialement prévue pour le 1er mars 2024, cette période sera désormais ouverte à partir du 8 mars 2024.
Ce report a été motivé par la volonté de la CENI d’assurer une plus grande inclusivité lors de ce processus électoral majeur. En effet, afin de permettre à un plus grand nombre de candidats de participer à cette élection, la commission a décidé de prolonger la période de dépôt des dossiers de candidature.
Par ailleurs, la contrainte budgétaire a également été évoquée comme motif pour ce report. La CENI souhaite réunir les ressources nécessaires pour conduire un processus électoral transparent et exempt de toute irrégularité. En prolongeant la période de dépôt des dossiers de candidature, la commission espère ainsi donner l’opportunité à tous les candidats potentiels de participer activement à ce scrutin démocratique.
|Par Justin KANKONDE