Le Président de la République Félix Tshisekedi reste ferme à sa décision de ne pas négocier avec les rebelles du M23. Le Chef de l’État l’a réitéré, une fois de plus ce jeudi 13 avril 2023 au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa à l’occasion de la visite du Président de la Confédération Suisse, alain Berset.
Tout en souhaitant que le rythme de retrait et cantonnement des miliciens du M23 puisse s’accélérer, Félix Tshisekedi rappelle que les négociations aboutissent généralement par l’intégration dans l’armée, une option inenvisageable pour le moment.
« Il n’est pas question ici de dialogue politique avec ce groupe (M23). Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera pas question tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent. C’est à l’aide de ce genre de dialogue qu’ils profitent de la situation pour nous infiltrer, les éléments qui, plus tard, vont creer les revendications fallacieuses et justifier leur agression à la République Démocratique du Congo. Nous n’allons pas le faire parce que nous avons retenu la leçon du passé », a martelé le Chef de l’État congolais.
« …Aujourd’hui il y’a une nouvelle donne, l’assemblée nationale, le parlement en général, a pris une position claire et ferme là dessus et il ne sera plus question de négociation politique avec les groupes armés qui utilisens les moyens militaires contre la République démocratique du Congo », a-t-il poursuivi.
Sur terrain, le M23 soutenu par le Rwanda poursuit son retrait des zones occupées et les remet à la force régionale de l’EAC. Mais la société locale du Nord-Kivu accuse ces terroristes de roder dans les environs de ces localités, ce qui présage d’autres tensions à venir.
|Par Justin KANKONDE