Le président national du Mouvement des Congolais Unis (MCU), Jean-Paul Civuila Ilunga a tenu un point de presse ce samedi 18 Février 2023 à Mbujimayi où il s’est fait enrôlé, en prévision des élections générales décembre 2023. Devant la presse locale, il a évoqué plusieurs sujets d’actualité au niveau national et provincial. Occasion également pour lui d’annoncer qu’il sera candidat à la députation nationale pour porter la voix de la population du Kasai-oriental.
Au sujet de la guerre de l’Est du pays, Jean-Paul Civuila a condamné fermement l’agression Rwandaise dont est victime la RDC, à travers la milice terroriste du M23. Il a loué « la diplomatie agissante » d u chef de l’État Félix Tshisekedi qui a fait en sorte qu’aujourd’hui, la voix de la RDC soit entendue partout dans le monde.
« Nous avons la situation de l’Est qui persiste, une réalité que nous avons hérité du pouvoir antérieur d’une manière ou d’une autre (…) Nous tous qui soutenons le programme et la vision du Chef de l’État, nous sommes entrain de nous battre pour qu’il ait des solutions durables. Sur le plan diplomatique, nous avons haut et fort dénoncé cela comme jamais auparavant. Le Chef de l’État a de manière diplomatique, sur le plan international, convaincu la communauté internationale que c’est le Rwanda qui continue de nous jouer ce sale coup », a dit le président du MCU.
Parlant de la province où il se trouve présentement, Jean-Paul Civuila Ilunga a plaidé pour le désenclavement du Kasaï-oriental, à travers notamment la construction la route nationale Kananga-Mbujimayi-Lubumbashi.
« Je demande aux filles et fils du Kasaï-oriental que nous devons demander une seule chose d’abord: le désenclavement de notre Kasaï-oriental (…) Vous pouvez nous amener l’électricité, vous pouvez nous amener tout ce que vous voulez, aussi longtemps qu’il y a l’enclavement, nous serons toujours en train de peiner. Même pour ce que nous pouvons amener ailleurs, tout comme pour le business que nous pouvons amener dans notre province, il ya aussi beaucoup de gens qui veulent venir faire du business ici, mais ils sont découragés simplement par le fait que nous sommes enclavés », a-t-il poursuivi.
Le président national du Mouvement des Congolais Unis a, pour terminer, annoncé que son parti est membre de l’Union sacrée de la nation et soutient le programme du Chef de l’État pour le développement du pays.
Par Jeanpy KABONGO