Le ministre congolais de l’agriculture est arrivé à Mbujimayi le dimanche 15 octobre 2023. Au chef-lieu du Kasaï-Oriental, Maître José Mpanda a apporté 500 tonnes de maïs pour juguler la pénurie de cette denrée très consommée dans la région.
En effet, sur le marché de Mbujimayi, une mesurette de maïs de 2,5kg, appelé communément « Meka » se négocie actuellement entre 5000 et 8000fc. Pourtant, il y’a quelques semaines, elle se vendaient entre 3000 et 4000fc. Cette hausse vertigineuse de prix a entraîné une crise alimentaire dans la province étant donné le faible pouvoir d’achat de la population.
Les 500 tonnes de maïs que le ministre national de l’agriculture apporte aux Est kasaïens ont été produits par la société Bio agro business (B.A.B) dans l’un des six bases agricoles du Programme volontariste agricole (PVA). Pour ce faire, au moins dix véhicules de B.A.B, chacun de 25 tonnes, sont disponibilisés pour assurer le transport de ce maïs.
À en croire José Mpanda Kabangu, ce maïs de B.A.B qui va être déversé sur le marché de Mbuji-Mayi, sera vendu à un prix socialement abordable dans des cantines installées dans les cinq communes de la ville. Il estime que ce stock jugulera la grande pénurie souvent constatée au mois de novembre dans le chef-lieu du Kasaï oriental.
Par ailleurs, dans le cadre de la campagne agricole lancée le 2 septembre dernier, Me José Mpanda s’est emmené à Mbuji-Mayi avec des semences améliorées de maïs, de manioc et d’autres maraichères ainsi que des engrais et petits matériels aratoires à distribuer aux paysans et petits agriculteurs regroupés au sein de différentes coopératives. Dans la logique de Me José Mpanda, pendant que le stock de B.AB. est en train d’être consommé, les champs des agriculteurs locaux encadrés par les inspecteurs de l’agriculture et les moniteurs agricoles, poussent avec possibilité certaine d’arriver à maturité soit en décembre ou janvier prochain. Aux inspecteurs, le ministre de l’agriculture a apporté à chacun une moto pour la mobilité en vue de la proximité avec les paysans et petits agriculteurs qu’ils sont censés encadrer, former et contrôler.
Dans la soirée de ce même dimanche où il est arrivé à Mbuji-Mayi, Me José Mpanda a tenu conjointement avec la gouverneure a.i du Kasaï oriental, une réunion au gouvernorat avec les fermiers et autres représentants de petits agriculteurs à la houe pour leur montrer son approche d’une agriculture-Business mettant au centre le privé. Les deux parties sont tombés d’accord sur la création d’une structure devant superviser sous forme d’une régie agricole, non seulement la distribution équitable des semences, engrais et petits matériels agricoles par lui apportés, mais aussi encadrer et contrôler leurs bénéficiaires pour un rendement meilleur.
|Par Arsène MPUNGA