Souvent reprochés d’évoluer en ordre dispersé, les opposants au Président de la République Félix Tshisekedi décident enfin de faire un front commun. Autour de Moïse Katumbi à Lubumbashi, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Dénis Mukwege sont en conclave et vont sortir une déclaration ce weekend.
Des sources sur place indiquent que les opposants politiques vont prendre position sur plusieurs questions de l’heure. Ils pourraient, comme on l’a entendu précédemment, décrier les irrégularités qui entachent le processus électoral, l’incapacité du pouvoir de pacifier le pays, la loi Tshiani, la crise sociale et la montée du discours tribal dans l’opinion.
Tous candidats déclarés à la présidentielle de décembre 2023, ces leaders politiques ne vont pas discuter pour le moment sur une candidature commune, si l’on en croit certaines sources. Cela serait pourtant un grand atout, à quelques 8 mois des élections et face à Félix Tshisekedi qui a reçu l’adhésion de plusieurs cadors dans le cadre de l’Union sacrée.
|Par Arsène MPUNGA