Les candidats magistrats nouvellement recrutés par l’Etat congolais ont organisé un sit-in ce mardi 11 avril 2023 sur le place à Royal, dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ils se disent Abandonnés à leur triste sort après avoir été convoqués depuis le mois novembre 2022 dans la capitale congolaise par le conseil supérieur de la magistrature pour un contrôle physique et des dossiers.
Environ 2500 candidats venus de différentes provinces de la RDC ont protesté contre la lenteur constatée dans le traitement de leur dossiers. « On avait fait appel à nous pour un contrôle dossier – physique depuis le mois de novembre. Nous avons fait 5 mois ici, il n’y a pas toujours de solution », nous a dit l’un des manifestants.
Face à cette perturbation, ces candidats magistrats exigent leur prise en charge par le gouvernement congolais, au cas où le traitement de leur dossier va encore durer à Kinshasa.
Rappelons c’est depuis le mois d’octobre 2022 que ces candidats magistrats ont passé le concours de recrutement dans leurs provinces respectives.
|Par Jonathan MADIKA