Après la levée brusque de la séance plénière du vendredi 12 avril dernier et renvoie de l’élection des membres définitifs de l’organe délibérant à une date ultérieure, les députés provinciaux du Haut Katanga sont à nouveau convoqués plénière.
C’est la directrice de l’administration de l’assemblée provinciale qui a lancé cette invitation à travers un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction.
« Il est porté à la connaissance de tous les Honorables Députés provinciaux du Haut-Katanga, de la tenue d’une séance plénière au bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale, ce mardi 16 avril 2024;à 10 heures », a écrit Kindolo Mwitwa Régine
Et d’ajouter: « Les points inscrits à l’ordre du jour étant d’une grande importance, la présence des tous les Honorables Députés est vivement souhaitée ».
La raison du report unilatérale de l’élection
Par ailleurs, vendredi 12 avril dernier, alors que tous les députés provinciaux du Haut-Katanga étaient déjà dans la salle de plénière, pour élire le nouveau bureau définitif, le président du bureau d’âge avait annoncé soudainement le report du scrutin.
Évoquant ainsi, lors d’une mise au point le cumul des fonctions de la part de son adversaire direct à la tête de l’organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba qui, selon ses dires, serait en même temps député provincial et fonctionnaire à la présidence de la République.
Par conséquent, les élus provinciaux se sont soulevés pour dénoncer une décision qui rase le “manque de respect” aux élus déjà présents dans la salle pour élire le Bureau définitif. Au sitôt, ils ont initié une pétition pour déchoir le Bureau d’âge pour installer un autre, et cela avant d’envisager un autre jour pour les élections
Huit 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 cinq 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀
Précisons par ailleurs qu’au total, 8 candidats députés provinciaux ont déposé leurs dossiers de candidature pour les cinq postes du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Dont : 2 postulants à la présidence, 1 à la vice-présidence, 1 au poste de rapporteur, 1 au poste rapporteur adjoint et en fin trois autres postulants à la questure.
|Par Paul Claudel Kamukenj