À en croire le patron de l’administration de la FECOFA, « le choix du stade Japoma a été opéré par le sélectionneur de l’équipe nationale des léopards Sébastien Desabre. Ce choix est justifié suite à la qualité naturelle de la pelouse et surtout que lors de cette rencontre, le technicien français aura beaucoup plus besoin des joueurs professionnels », a-t-il confié. Une version qui n’est pas confirmé par le sélectionneur. Selon nos sources, Desabre avait pour premier choix le stade du TP Mazembe, afin de bénéficier du soutien du public.
Faute de disposer d’un stade public homologué par la CAF, la Fédération Congolaise de Football Association avait jusqu’au 16 Février 2023 pour désigner un autre stade en dehors du pays. La lettre écrite par la FECOFA sollicitant une nouvelle inspection du stade des martyrs après 30 jours a été rejetée par la confédération Africaine de Football. Un coup dur pour la RDC, qui subit une « humiliation » de plus.
Le public sportif congolais aurait voulu voir les léopards évoluer au stade du TP Mazembe, le seul au pays ayant reçu le feu vert de la CAF pour accueillir les matches internationaux. Le choix d’aller jouer au Cameroun, alors que Moïse Katumbi, président du TP Mazembe avait déjà disponibilisé son enceinte est « politique et contreproductive pour le football congolais et l’image de la RDC », commente un analyste.
Rappelons que les léopards A de la République Démocratique du Congo vont recevoir la Mauritanie le 24 Mars prochain au stade Japoma de Douala au Cameroun .
Par Ebedon KAYEMBE