L’Office des routes a procédé au lancement d’un nouveau pont de 45 tonnes sur la rivière Lubi, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, au Kasaï-Oriental. Une prouesse saluée par le Député national Tobie Nkongolo Kayumbi qui avait mené un plaidoyer appuyé auprès des autorités compétentes, à Kinshasa, depuis l’effondrement de l’ancien pont, en mai dernier.
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers les autorités compétentes qui ont accepté favorablement notre demande pour que ces travaux soient réalisés dans les délais impartis. C’est une avancée majeure pour les habitants du Kasaï Oriental, qui attendaient avec impatience la réouverture de la RN1 suite à l’effondrement du pont précédent », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Et de poursuivre : « La construction de ce nouveau pont va non seulement faciliter les échanges commerciaux, mais aussi améliorer la connectivité de la région. Les habitants pourront désormais se déplacer plus facilement et en toute sécurité, contribuant ainsi au développement économique local ».
Il convient d’indiquer que la reprise du passage se fera progressivement. D’ici une semaine, les piétons, vélos et motos pour commencer à traverser.
|Par Arsène MPUNGA