Dans sa décision du 3 mars 2023, le président de l’Académie Pontificale pour la Vie a nommé le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo aux fonctions de membre correspondant de cette institution de l’église catholique. Son mandat est de cinq ans et peut être renouvelé deux fois au plus.
Les membres correspondants de l’Académie pontificale pour la vie sont choisis et nommés par le Conseil Directif, sur base de leur sérieux et de leur compétence professionnelle, ainsi que de leur engagement reconnu en faveur de la promotion et de la tutelle de la vie humaine. Ce sont des experts dans les disciplines attenantes à la vie humaine comme la médecine, les sciences biologiques, la théologie, la philosophie, l’anthropologie, le droit et la sociologie. Lors des assemblées générales de l’académie, Ils présentent des communications, des notes et des mémoires scientifiques.
Notons que l’Académie pontificale pour la vie a été créée par le Pape Jean Paul II en février 1994 et son siège se trouve dans l’État de la Cité du Vatican. Elle a comme finalité la défense et la promotion de la valeur de la vie humaine et de la dignité de la personne.
« L’académie a un devoir de nature principalement scientifique, pour la promotion et la défense de la vie humaine. Elle étudie les différents aspects qui concernent le soin de la dignité de la personne humaine au cours des différents âges de chaque être humain, la promotion d’une qualité de la humaine qui intègre la valeur matérielle et spirituelle, dans la perspective d’une authentique écologie humaine, qui aide à retrouver l’équilibre originel de la création entre la personne humaine et l’ensemble de l’univers », peut-ont lire dans les statuts de cette organisation.
L’académie mène plusieurs activités. À titre d’exemple, elle étudie les législations en vigueur dans les différents pays et les orientations de politique sanitaire internationale, ainsi que les principaux courants de pensée qui ont une incidence culturelle contemporaine de la vie. Elle publie les résultats de ses études et recherches, et diffuse des propositions culturelles et opérationnelles à travers des publications et d’autres moyens de communication de masse.
Actuellement recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka est connu pour son abondante production scientifique. Il a à son actif plusieurs ouvrages qui traitent essentiellement de sujets liés à la vie de l’homme dans la société. C’est certainement cette intense activité qui lui a valu cette nomination.
|Par Arsène MPUNGA