Les éléments commis à la sécurité de Corneille Nangaa en sa qualité d’ancien président de la CENI, ont été retirés ce jeudi 23 mars 2023. Dans un communiqué de presse, le cabinet de l’ancien président de la CENI indique qu’un escadron d’éléments de la police nationale congolaise lourdement armés a fait irruption dans la résidence de Corneille Nangaa pour lui annoncer le retrait de sa sécurité par la CENI.
« Conduit par un officier de grade de major, cet escadron n’a présenté aucun document officiel ni un quelconque ordre de mission pouvant justifier la présence desdits éléments dans la résidence de monsieur Corneille Nangaa. La cabinet de monsieur Corneille Nangaa dénonce avec force cette violation du domicile de ce dernier ainsi que ce déploiement illégal des forces utilisées dans le dessein évident de porter atteinte aux libertés fondamentales constitutionnellement garanties de monsieur Corneille Nangaa et appelle les autorités judiciaires ainsi que militaires compétentes à garantir la sécurité de ce dernier », indique le cabinet de l’ancien président de la CENI.
Les proches de Corneille Nangaa rappellent que ce dernier a droit de bénéficier d’une garde commise à sa sécurité conformément à la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués. Pour le cabinet de Nangaa, cette sécurité ne procède nullement d’une quelconque faveur relevant du bon vouloir de l’actuel président de la CENI, Denis Kadima.
Corneille Nangaa a récemment lancé son parti politique et s’est déclaré candidat à la présidentielle de décembre prochain. Au cours des interviews dans les médias, il a suscité une vive polémique au sujet des résultats des élections de 2018 dont il était chargé d’organiser. L’ancien dirigeant de la centrale électorale a été obligé de revenir sur ses propos pour lea clarifier.
Par Moïse TSHILENGI