La République Démocratique du Congo doit affronter la Mauritanie ce vendredi 24 Mars 2023, au Mazembe, à Lubumbashi. C’est pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Le sélectionneur des léopards et le capitaine de l’équipe se sont présentés ce jeudi 3n conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.
À 24h de ce match important, le technicien français a appelé ses joueurs au sens de responsabilité face à l’enjeu de représenter le pays.
« Je sais que c’est un match important. Je demande aux joueurs d’avoir un caractère de représenter tout un pays. Il y’a ce sentiment là pour les joueurs que j’ai convoqué et pour les joueurs cadres qui sont dans là c’est pour leur donner la chance d’exprimer et voir si l’on peut encore compter sur eux« , a-t-il fait savoir.
<span;>Sébastien Desabre rassure le public sportif congolais quand à l’état physique mental de son groupe. Il compte sur le potentiel offensif de son équipe pour aller chercher une victoire devant la Mauritanie. « Pour le match de demain, nous sommes concentrés. Nous avons un très bon potentiel offensif et l’envie de faire mieux est là. Et le résultat de demain est très important, un entraîneur ne peut pas tout changer et tout les joueurs qui sont là sont qualifiés pour jouer« , a renchéri le sélectionneur national.
Pour sa part, Chancel Mbemba compte sur le soutien du public congolais pour faire un bon résultat.
« Je demande à notre public de nous soutenir. Nous sommes concentrés pour la rencontre de demain car cette dernière est une finale pour nous. Nous sommes capables de faire un bon résultat mais le sort de demain seul Dieu connaît. Nous allons nous battre pour remporter afin de nous relancer dans la compétition, nous sommes dernier du groupe et savons ce qui nous attend », a déclaré le défenseur central de l’Olympique de Marseille.
Dernière du groupe I (0 point) où la Mauritanie mène le débat avec 4 points, la relance de la RDC dans la course vers la qualification passe obligatoirement par une victoire ce vendredi. Pour apporter son soutien aux léopards, le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula les a visité mercredi et leur a promis le soutien de toute la population de sa province.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15h00, heure de Lubumbashi.
|Par Ebedon KAYEMBE