Maître José Mpanda Kabangu continue de bénéficier de la confiance du chef de l’État Félix Tshisekedi. Cela se vérifie par sa reconduction ce jeudi 23 mars dans le gouvernement Sama II. L’ordonnance portant remaniement de l’exécutif national a été lue à la télévision nationale cette nuit par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
Ainsi, José Mpanda qui pilotait le portefeuille de la recherche scientifique depuis le gouvernement Ilunkamba jusqu’à Sama I, va prendre les rênes du ministère de l’agriculture. Il a pour ce faire plusieurs défis à relever dans ce secteur notamment assurer l’autosuffisance alimentaire des congolais. Ces derniers dépendent en grande partie de pays limitrophes pour se nourrir.
Après près de 4 ans à la tête de la recherche scientifique, le Président national du parti politique Congo Espoir a su donner de la valeur à ce nouveau ministère à travers plusieurs actions à Impact visible, ce qui lui a valu certainement cette nouvelle nomination. À l’agriculture, il n’a pas de temps à perdre, il faut vite se mettre au travail, les congolais doivent manger à leur faim.
Notons par ailleurs que plusieurs autres personnalités ont été maintenu. Nicolas Kazadi reste aux finances, pareil pour Rose Mutombo à la justice, Aimé Boji au budget, François Rubota au développement rural et Eve Bazaiba à l’environnement. Julien Paluku continue à l’industrie, même chose pour Jean Lucien Busa au commerce extérieur, Kibassa Maliba au PTNTIC, Eberande Kolongele au numérique, Modeste Mutinga aux affaires sociales, Muhindo Nzangi à l’ESU, Tony Mwaba à l’EPST ou encore Alexis Gisaro aux infrastructures. Patrick Muyaya rest reconduit comme porte-parole du gouvernement.
Certains font leur entrée. C’est le cas de François Claude Kabulo Mwana Kabulo qui est désigné ministre des sports en remplacement de Serge Nkonde qui quitte le gouvernement. Samuel Kamba Roger qui était jusqu’ici conseiller du Président de la République est nommé ministre de la santé. Marc Ekila est nommé ministre des transports, Tuluka Judith prend le plan. Ces deux ministères ont été laissés vacants pas Chérubin Okende et Christian Mwando de Ensemble de Moïse Katumbi. Mbusa Nyamuisi est nommé pour sa part ministre de l’intégration régionale.
|Par Arsène MPUNGA