Le secrétaire général de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès, ADP, remercie le Président de la République pour la reconduction de son autorité morale, Christophe Lutundula, au poste de vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et francophonie, dans le gouvernement Sama 2. Maître John Mbombo Mitangu estime que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a certainement tenu compte des résultats glanés sur le terrain diplomatique par Christophe Lutundula pour lui renouveler sa confiance.
« Cette reconduction est la résultante d’un combat et de différentes victoires prouvées sur terrain sur l’angle diplomatique, au moment où notre pays est agacé par la guerre injuste lui imposée par le Rwanda, avec le soutien de certaines forces obscures qui ne veulent pas le condamner ouvertement et officiellement. C’est la méritocratie, car c’est au Chef de l’Etat seul qu’appartient le monopole de pouvoir coter tel ou tel autre ministre et d’en décider de sa reconduction ou de la fin de ses fonctions. Je pense que Christophe Lutundula l’a mérité », s’est-il exprimé dans une interview exclusive avec Tambour Matin.
Le secrétaire général de l’ADP croit aux capacités et en la volonté de Christophe Lutundula d’aider le pays à mettre fin à l’agression rwandaise grâce à une diplomatie agissante.
« Lui-même étant congolais, il est assailli par l’idée de voir son pays évoluer en toute sérénité requise pour son développement et son progrès, sans guerre à l’est…Il a un grand défi diplomatique, celui d’obtenir les différentes condamnations du Rwanda, celui de pouvoir récolter la sérénité à l’est par une imposition de la paix, comme la guerre nous a été imposée », a-t-il poursuivi.
Rappelons que dans son ordonnance du 23 mars dernier, le président de la République a réaménagé le gouvernement Sama Lukonde. Plusieurs figures y font leur entrée, certaines sont maintenues alors que d’autres quittent leurs fonctions. Maintenu à la vice-primature en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula s’est vu ajouter un autre portefeuille, celui de la francophonie.
|Par Arsène MPUNGA