L’autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a organisé une journée de sensibilisation à la mise en œuvre de la loi de la sous-traitance ce lundi 27 Mars 2023 à Mbujimayi. C’était à l’attention de la population et des représentants des entreprises privées et publiques, dans la salle des fêtes de l’hôtel Gloria.
Le Directeur provincial de l’ARSP, Mookie MuKaya a dans son exposé rendu hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour faire émerger la classe moyenne congolaise. Il a tenu ensuite à rappeler la mission de l’autorité de l’ARSP qui est basée sur la régulation de toutes les opérations de sous-traitance dans le secteur privé. L’objectif étant de faire respecter la loi sur la sous-traitance qui confère l’exclusivité de cette activité aux entrepreneurs congolais.
« L’ARSP accomplie les missions de planification, consultation et de contrôle, principalement. L’ARSP veille à ce que les opérateurs économiques congolais aient l’exclusivité de l’exercice des activités de sous-traitance dans le secteur de la vie nationale…La population et les sous-traitants œuvrant dans la province du Kasaï-oriental attendent beaucoup de l’application effective de la loi de la sous-traitance dans le secteur privé et ainsi que ses mesures d’application et les retombées qu’elle est appelée à faire sur l’économie nationale », a-t’il déclaré.
Ministre de tutelle au niveau provincial, le commissaire en charge de l’entrepreneuriat au Kasaï-oriental, Paulin Cibangu Mbonga a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement congolais d’assainir le climat des affaires et de pouvoir les entrepreneurs locaux, conformément à la vision du chef de l’État, Felix Tshisekedi. Ce dernier, a-t-il indiqué, tient à promouvoir la classe moyenne et à réduire sensiblement la pauvreté, mettant en place et en redynamisant plusieurs structures et établissements publics du secteur de l’entrepreneuriat.
Enfin, la Vice-gouverneure et Gouverneure intérimaire du Kasaï-oriental, Julie Kelenga a, dans son allocution, apprécié l’implantation de l’ARSP dans la province. Ceci pour la définition et la mise en application d’une politique de promotion de classe moyenne congolaise à travers les petites et moyennes entreprises.
« Le Kasaï-oriental est une province comportant beaucoup d’opportunités d’investissement mais parfois l’initiative entrepreneuriale, l’incubation, l’accompagnement de la promotion des petites entreprises fait défaut. C’est ainsi que j’exprime le vœu que l’ARSP puisse travailler en synergie avec les institutions provinciales pour permettre une prise en charge totale de l’ensemble du processus entrepreneurial au niveau de notre province« , s’est-elle exprimé.
Julie Kalenga a exhorté, en outre, le Directeur Mookie MuKaya de l’ARSP à avoir une bonne collaboration avec le ministère de l’entrepreneuriat au niveau provincial pour atteindre cet objectif.
L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), est un Établissement public à caractère administratif doté d’une personnalité juridique, créé par le Décret n°18/019 du 24 mai 2018, avec pour objet de réguler les activités de sous-traitance commandées par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale.
|Par Jeanpy KABONGO