Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 31 mars 2023 la 92e réunion du conseil ordinaire des ministres, le tout premier depuis le dernier remaniement gouvernemental. Le Président de la République a dans sa communication confié plusieurs missions à l’équipe Sama Lukonde II. Outre le rétablissement de la sécurité dans les provinces à problème et assurer l’intégralité du territoire, le gouvernement est appelé à améliorer le social de la population.
En outre, le chef de l’État souhaite que les réformes engagées notamment dans l’administration publique, la gratitude de l’enseignement et l’environnement puissent se poursuivre, avant d’exiger les résultats à chaque membre du gouvernement.
« Chaque ministre sectoriel a le devoir de redoubler d’efforts dans les actions déjà accomplies dans le cadre du gouvernement et rencontrer la vision du Chef de l’État telle qu’elle a été traduite dans le programme du gouvernement qui avait été défendu au parlement le 26 avril 2021 », a déclaré le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde au terme de ce conseil.
Le chef du gouvernement a également insisté sur la nécessité d’accompagner la CENI dans l’organisation des élections, à travers notamment la sécurisation et le financement du processus.
|Par Arsène MPUNGA