Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué, ce samedi 8 avril 2023, une visite d’inspection de différents sites retenus pour accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus au mois de juillet 2023, à Kinshasa. Accompagné du Premier Ministre, Sama Lukonde et du ministre des sports François Kabulo, celui des infrastructures Alexis Gisaro, ainsi que quelques officiels, le président de la République, s’est rendu, successivement au Stade des Martyrs de la Pentecôte, au Stade Tata Raphaël de la Kéthulle et à l’Université de Kinshasa.
Au stade des Martyrs, Félix Tshisekedi et sa suite ont visité le gymnase, le terrain annexe et le stadium de basket avant de braver la poussière pour se rendre au stade Tata Raphaël, où ils ont aussi visité le site d’hébergement qui est le chantier le plus coûteux, avec un gymnase de tennis de table, l’arène pour la lutte africaine avec une capacité de 150 places assises et le kiosque du village de la francophonie.
Satisfait de l’état d’avancement des travaux sur ces différents sites, le Chef de l’État a exhorté les prestataires de pouvoir accélérer pour livrer les ouvrages dans les délais.
Ensuite, le président Tshisekedi et toute sa suite se sont rendus à l’université de Kinshasa toujours pour s’enquérir de l’évolution des travaux.
Rappelons que les 9e Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo
|Par Jonathan MADIKA