Débutés au mois d’août 2021, les travaux de réhabilitation et modernisation de l’hôpital Général de Référence de la Muya, à Mbujimayi, sont à l’arrêt depuis plus de deux mois. Exécutés par le Service d’Appuis au Développement Intégral, une société de construction d’un fils du Kasaï Oriental, les travaux n’avancent plus suite au non paiement des factures par le FPI (Fonds de promotion de l’industrie) qui les financent.
Ce mercredi 12 Avril 2023, l’ingénieur responsable de ce chantier est revenu sur les difficultés que rencontre sa société pour finir les travaux.
« Nous sommes une société de la province du Kasaï Oriental et dont le siège est dans la ville de Mbujimayi. Nous avons gagné ce marché et jusqu’à obtenir la signature du contrat où nous avons lancé les travaux. La plus grande partie des travaux est déjà faite, il reste les travaux de finissage mais nous rencontrons des difficultés de paiement des factures par le FPI. Ça fait très longtemps que nous avons envoyé et déposé nos factures en bonne et due forme mais jusqu’à présent c’est sans suite », a raconté l’ingénieur Gédéon.
« Nous avons posé le problème au gouverneur de province lors de son passage ici, rien n’a bougé. Le contrat était d’une année et maintenant nous sommes au delà du délai, alors que nous avons pensé qu’en finissant ce travaux dans le délai, ça nous rendrait crédible mais c’est le contraire. Nous sommes bloqués, raison pour laquelle nous sollicitons l’implication des autorités pour finaliser et livrer l’hôpital Général de Référence de la Muya à qui de droit », a plaidé ce technicien.
La modernisation de cet hôpital s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Les travaux sont financés par le FPI. Le chef de l’État Félix Tshisekedi s’était réjouis du niveau d’exécution et de la qualité des travaux.
|Par Ebedon KAYEMBE