Plus de deux mois après la résiliation du contrant avec CREC 7, l’office des voiries et drainage, OVD, a enfin trouvé une autre entreprise pour achever les travaux du projet TSHILEJELU dans le Kasaï. Au terme de la procédure de recrutement à laquelle plusieurs sociétés avaient souscrit, c’est l’entreprise Chinoise CGCD qui est retenue.
D’après le directeur provincial de l’OVD au Kasaï oriental, CGDC a présenté un cahier des charges répondant aux exigences de l’offre. La plus grande condition était d’être déjà déployé dans la région pour éviter de perdre du temps dans l’acheminement des matériels et engins.
« Il fallait que l’entreprise soumissionnaire soit déjà installée au Kasaï oriental pour nous éviter la perte de temps de mobilisation pour acheminer les matériels. Ces outils devaient être déjà à Mbujimayi. Nous avons reçu les dossiers des entreprises SAFRIMEX, TOWA, CGCD et JMC. Après analyse des offres, la société moins disante, CGCD a été retenue. Elle dispose sur place d’une centrale d’enrobé », a expliqué l’ingénieur Trésor Kashala sur la radio Top Congo.
Le directeur provincial de l’OVD fait savoir que le dossier de CGCD a déjà été transmis au ministre national des infrastructures, avant de terminer sur la table du premier ministre pour approbation. Cela avant de relancer les travaux restant sur les 25 kilomètres à asphalter à Mbujimayi dans le cadre du projet TSHILEJELU.
Rappelons que l’entreprise CGCD a déjà exécuté plusieurs travaux à Mbujimayi, entre autres l’asphaltage du boulevard Laurent Désiré Kabila, dans son tronçon Rond-point COHYDRO – rond-point Ozana. Actuellement, elle est en train de travailler sur le ravin Mulamba wa Mpoyi, en dehors de quelques travaux exécutés avec la REGIDESO pour le compte du projet PRISE, Celui d’élargissement du réseau de distribution d’eau à Mbujimayi.
|Par Arsène MPUNGA