Le premier accident est survenu ce mardi 9 mai sur l’avenue Kasavubu, dans la commune de Dibindi, aux environs de l’hôtel Mukampo. Un camion Benz de la société SAFRIMEX qui travaille à la construction de cette route a écrasé la tête d’une fillette d’environ 4 ans. Cette dernière est décédée sur place.
D’après des témoins, la victime et ses amis jouaient sur un tas de sable que le comion venait de décharger, pendant que les engins de Safrimex faisaient leur va-et-vient. L’enfant a été surprise par le véhicule, alors qu’elle tentait de l’éviter, comme ses camarades.
Le drame a provoqué une grande tristesse sur les réseaux sociaux. Plusieurs messages de compassion ont été adressés à sa famille, particulièrement à son père, Pascal Ilunga qui est un barbier.
Le deuxième accident a eu lieu sur l’avenue Kalonji, dans la commune de lauta, non loin de la direction provinciale de la SONAS. Un camion de marque Mercedes a fini sa course dans le canal longeant cette artère. L’ engin lourdement chargé en provenance de kananga se dirigeait vers Tshitenge, dans le territoire de katanda. Une panne mécanique sur le véhicule a provoqué cet accident.
« Je voulais éviter de cogner un motard qui s’empresser alors que j’étais dans la descente et le tuyau du véhicule a lâché. Je n’ai pas su maîtriser le frein. Le pire a été évité de justesse. Le chauffeur moto venait à vive allure, c’est en freinant que la panne a surgit et le tuyau a cédé puis il y a eu perte d’air », relate le chauffeur du camion, qui invite conducteur de moto-taxi de respecter le code de la route.
Heureusement pour cettte fois, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Néanmoins, le pneu avant du véhicule s’est détaché.
|Mariam KABEDI et Ebedon KAYEMBE