Le comité laïc de coordination, CLC annonce des grandes manifestations à travers le pays pour faire échec au « chaos electoral ». En prélude de ces manifestants, les laïcs catholiques projettent une campagne de sensibilisation et réarmement moral de leurs structures afin de préparer le peuple congolais à prendre ses responsabilités.
« Nulle personne, quelle que soit la fonction occupée dans notre pays, ne pourra à nouveau usurper le droit souverain du peuple à désigner ses dirigeants, ni à truquer les résultats. Au peuple congolais de ne pas céder au découragement ni à la fatalité. L’heure de bannir la peur et de se prendre en charge est arrivée », lancent les laïcs catholiques dans un message adressée aux congolais.
Parlant du processus électoral, le comité laïc de coordination constate la persistance par la Ceni de rester totalement imperméable aux suggestions des parties prenantes au processus électoral.
« La CENI est en defaut d’assurer pleinement les cadres de concertation permettant de désamorcer les tensions de plus en plus fortes qui s’annoncent, travaille dans sa tour d’Ivoire et pense imposer ses chiffres d’enrôlement sans un audit sérieux du fichier électoral. Il ya lieu de constater qu’il se plante dans le pays le même décor ayant prévalu au moment où le CLC avait dû lancer ses actions de mobilisation afin de faire entendre l’exigence du peuple souverain lors de la tenue des élections », fulminent les laïcs catholiques.
Tout en rappellent que les élections ne sont pas la propriété privée du président de la CENI, le CLC demande à la centrale électorale de mettre en place très rapidement le cadre de concertation avec toutes les parties prenantes pour la désignation d’une instance internationale crédible d’audit du fichier électoral.
|Par Moïse TSHILENGI