Le championnat provincial de football s’est poursuivi dimanche 21 mai 2023 sur plusieurs sites. En match comptant pour la finale du site de Mbujimayi basé au stade Kashala Bonzola, le cercle sportif Saint Thomas a arraché le billet qualificatif pour les quarts de finale. Il s’est imposé face à Olympique de Mbujimayi par un but à zéro, une réalisation de Muamba Mubikayi alias « Ngulubi » à la 18e minute de la partie.
À Lukalaba, la rencontre qui a opposé l’AS Simba de Mbujimayi au FC Kandunga n’a pas connu une fin normale. Le match a été interrompu à la 51e alors suite à l’irruption sur l’aire de jeu des joueurs de Makinku de Mwene-Ditu alors que les deux adversaires sur terrain étaient encore à égalité de 0-0. Les joueurs de Mwene-Ditu reprochent à l’organisateur de n’avoir pas reprogrammé leur rencontre ratée du samedi 19 Mai face au FC Kandunga, match qu’ils ont perdu par forfait pour s’être présenté au stade largement en retard. Les athlètes protestataires réclament le remboursement de leur transport et leur caution d’affiliation fixée à 100$.
Face à cette confusion, la balle est dans le camp de la ligue de football du Kasaï Oriental, organisatrice du championnat, pour décider du sort du match interrompu.
Du côté de Luputa, la finale du site opposera le football Club Tshikas de Mbujimayi à l’AS Novas de Mwene-Ditu. Et sur le site de Ngandajika, aucun match ne s’est joué car les équipes classées dans ce site n’ont pas donné la caution de participation en dehors de Maminu, une équipe de Ngandajika.
Notons qu’à partir des quarts de finale, tous les matchs du championnat provincial vont se disputer à Mbujimayi.
|Par Ebedon KAYEMBE