Le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi n’a pas débuté sa tournée dans l’ouest du pays, comme il l’avait programmé. L’opposant politique a été bloqué à l’entrée de la province du Kongo central ce mardi 23 mai 2023 par la police, sur ordre du gouverneur de province. Il lui a été signifié qu’il n’avait pas l’autorisation de mener ses activités politiques ce jour dans cette partie du pays.
Au sein de l’opposition, la colère est totale face à cet agissement qui viole la constitution et limite la liberté de circulation d’un citoyen congolais.
« En donnant l’ordre d’empêcher Moïse Katumbi d’aller à la rencontre de la population du Kongo-central, le régime de Tshisekedi vient de lever le tout dernier doute qui restait dans la dérive dictatoriale. Moïse Katumbi reviendra au Kongo Central et continuera sa tournée », a dénoncé Olivier Kamitatu, son porte-parole, au cours d’un point de presse cet après-midi.
« Monsieur Félix Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.» Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable », écrit pour sa part le président l’Ecidé et leader de Lamuka, Martin Fayulu.
Cet événement intervient 3 jours après la répression policière de la marche de l’opposition organisée à Kinshasa.
|Par Arsène MPUNGA