C’est dans les bureaux que le champion de la ligue provinciale de football du Kasaï oriental 2022-2023 sera connu dans les heures qui suivent. La finale du championnat provincial qui se disputait mercredi 31 mai au stade Tshikisha de Mbujimayi n’est pas arrivée à son terme. Le match qui opposait Olympique de Mbujimayi au FC Tshikas a été interrompu suite à la contestation d’un but de l’OM en deuxième période.
Après une première mi-temps amplement disputée par les 22 acteurs sur terrain, le score est resté inchangé de zéro but partout jusqu’à la pause. À la 60e minute, Didier Mulumba de l’Olympique de Mbujimayi ouvre le score. Son coup de tête touche le montant droit du but adverse, avant de franchir la ligne de but selon l’arbitre Honoré Ngabila qui indique le rond central. Ce que conteste les joueurs de Tshikas estimant que le ballon n’est jamais entré dans le but.
Survient ensuite une confusion généralisée. Quelques fanatiques mécontents envahissent l’air de jeu et s’en prennent à l’arbitre assistant 2 qu’ils accusent d’avoir induit son titulaire en erreur en validant un but qui n’en était pas un.
Pour l’instant, la balle est dans le camp de la ligue de football du Kasaï Oriental qui organise ce championnat. D’après nos informations, une réunion du comité d’organisation est prévue ce jeudi pour statuer sur ces incidents. C’est à l’issue de cette consultation que le successeur de l’équipe de Don du Cœur Nkunduyi sera connu.
|Par Ebedon KAYEMBE