Le Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau est annoncé à Mbujimayi au Kasaï-Oriental, ce mercredi 7 juin 2023. A en croire son directeur de cabinet qui conduit une équipe d’avance qui sejourne déjà au chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le patron de la fonction publique en RDC vient continuer personnellement l’opération d’identification biométrique des agents publics de l’Etat.
« Nous sommes venus en équipe d’avance pour préparer l’arrivée du vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui sera ici à Mbujimayi ce mercredi pour une mission purement officielle celle de la continuation du processus de l’identification biométrique des agents publics de l’Etat. Comme vous le savez il y a eu une équipe technique qui était venue pour identifier les agents mais tout le monde n’était pas identifié et il y a eu certains couacs. C’est ainsi qu’il a plu à son autorité de venir lui même continuer ce processus pour que tous les agents publics de l’Etat du Kasaï-Oriental soient identifiés biométriquement. Il ne faudra pas qu’il y ait des gens qui ne sont pas identifiés car le fait de ne pas être identifié a des conséquences réelles « , a déclaré le directeur de cabinet Gabin Kabengele au sortir d’une audience avec le gouverneur de province.
Le directeur de cabinet du VPM de la fonction publique a aussi indiqué que Jean-Pierre Lihau sera accompagné d’une équipe de la caisse nationale de sécurité social pour parler de la prise en charge des agents publics de l’Etat à travers la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, CNSSAP en sigle.
|Par Moïse TSHILENGI