L’entreprise BAB qui pilote le projet agricole de Nkuadi au Kasaï-Oriental a mis en vente la farine de maïs produite dans le cadre de la saison agricole A. Le sac de 25kg est vendu actuellement à 35000 FC. Et c’est grâce à l’intervention du gouverneur de province, après avoir enregistré les plaintes de la population, que ce prix a été revu à la baisse. Initialement, BAB avait fixé le prix du sac à 46 000Fc.
« Lors de notre premier passage, nous étions venus informer l’autorité sur l’arrivée de la farine et nous avions fixé le prix à 46000 FC. Hier nous avons lancé la vente, il y’a eu certaines réclamations de la population concernant le prix. Heureusement que la population du Kasaï-Oriental a une autorité qui l’écoute et qui nous a également invité aujourd’hui pour une négociation de prix. Nous avons décidé de baisser le prix à 35000 FC », a fait un savoir un responsable de la société BAB après une rencontre avec le gouverneur Patrick Mathias Kabeya.
Cette farine est à retrouver sur deux points de vente, soit le grand Marché Dibindi (Bakwa Dianga) et le rond-point Petrombu (Kalala wa Nkata), à Mbujimayi. BAB prévoit de déployer un autre point de vente à l’entrée du camp, dans la commune de la kanshi. L’objectif est de se rapprocher davantage de potentiels acheteurs.
La mise sur le marché de cette farine va soulager sans doute soulager la population de Mbujimayi confrontée à une forte crise de maïs. Les responsables de BAB rassure qu’ils ont un grand stock de cette denrée susceptible de couvrir jusqu’en décembre prochain.
|Par Arsène MPUNGA