Lorsqu’il prenait ses fonctions en juillet 2021, le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, l’Abbé Apollinaire Cibaka s’était engagé à « faire de l’UOM une véritable Université ». Un processus qui devait passer notamment par la réhabilitation de la recherche scientifique comme socle d’une université.
Pour matérialiser cet engagement, le Recteur Cibaka et son comité viennent de lancer le premier numéro de la revue scientifique interdisciplinaire « LUBILANJI ».
« Pour l’Université Officielle de Mbujimayi, la revue Lubilanji est une réponse à un déficit, au besoin institutionnel de se doter d’un périodique pour la publication des travaux scientifiques de ses professeurs et de ses chercheurs. Mais Lubilanji est surtout un défi lancé à toute la communauté universitaire, appelée à se réconcilier avec l’écriture par la régularité, la pertinence et la qualité des travaux, contribuant ainsi à replacer la recherche scientifique au centre de sa vie », peut-on lire sur le site de la revue.
Pour ce premier numéro, près d’une dizaine d’articles scientifiques sont accessibles gratuitement à travers le site internet lubilanji.uom.cd. Ils traitent des sujets de droit, de philosophie, d’économie et de Science de l’éducation.
|Par Arsène MPUNGA