Le ministre congolais de l’agriculture, Maître José Mpanda Kabangu est arrivé ce mercredi 14 juin 2023 dans la nuit à Ngandajika, dans la province de Lomami. Accueilli au niveau de la colline Bwa Ngandu, à l’entrée de la cité, il a été conduit jusqu’à la permanence de son parti, Congo Espoir, où l’attendait depuis l’avant-midi, une grande foule de militants et cadres.
C’est le député national Robert Kaniki Mesu Tshiakatumba qui a pris la parole pour l’introduire. L’élu de Ngandajika a souhaité la bienvenue au ministre Mpanda à qui il a demandé d’être à l’aise car étant « chez lui ».
Prenant la parole, José Mpanda Kabangu a dit être venu pour lancer le projet PRODAM, un programme de parc Agro-industriel qui va être déployé à Ngandajika pour mettre fin à la crise du maïs dans la région du Kasaï.
« Nous avons un projet que le Chef de l’État a envoyé, et ce sont vos députés, dont Papa Robert qui ont plaidé pour ça au parlement. Je suis venu pour la question du maïs. Jadis, Ngandajika était le grenier agricole de toute la région du Kasaï. Aujourd’hui nous souffrons et manquons du maïs ici », a-t-il fait savoir.
« Je suis ministre de l’agriculture. Je suis venu avec des blancs pour implanter un grand projet de parc Agro-industriels. Je suis venu pour inspecter le terrain qui doit accueillir ces vastes champs. Nous avons amenés des ingénieurs agronomes expatriés pour lancer le projet PRODAM », a poursuivi le ministre congolais de l’agriculture.
Au plan politique, Maître José Mpanda Kabangu a appelé la population de Ngandajika à accorder les 100% de leurs voix au Président Félix Tshisekedi, aux élections de décembre prochain. Il a réitéré la volonté du Chef de l’État et du gouvernement de transformer positivement le Congo qui a été trouvé « dans une profonde souffrance ». L’autorité morale de Congo Espoir a aussi salué le travail remarquable du député national Robert Kaniki Mesu Tshiakatumba qui ne cesse de plaider pour sa base de Ngandajika auprès des instances nationales à Kinshasa.
|Par Arsène MPUNGA