Les léopards se la RDC remportent une victoire précieuse à Franceville, au Gabon. En match comptant la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les congolais se sont imposés sur le score de 2-0, ce dimanche 18 juin 2023.
En toute maîtrise, la RDC ouvre le score à la 34e minute grâce à une tête du milieu de terrain Aaron Tshibola, sur corner. Les léopards reculent après l’ouverture du score, mais comptent sur le jeune gardien Mpasi, plus que convainquant pour sa première titularisation dans les buts de la RDC.
En deuxième période, les remplacements opérés par Sébastien Desabre changent la physionomie de la rencontre. À la 83e, Akolo sert Fiston Kalala sur le flanc gauche. Le taulier de Young Africans de la Tanzanie élimine son vis-à-vis par un passement de jambe et loge une frappe dans la lucarne. Pour son premier but avec le Onze national, Kalala Mayele a sorti toute sa classe de buteur de haut niveau.
À 2-0, les léopards devenaient inarretables: passes en triangle, jeu de possession, gestes techniques de grande classe. Le match se termine sur cette note et la RDC quitte de la dernière à la première place du classement, avec 7 points. Les léopards ont leur destin en main et doivent gagner face au Soudan en septembre pour valider leur ticket.
Au regard de cette prestation plus que convainquante, l’équipe nationale suscite de l’espoir et peut désormais compter sur le soutien du public sportif Congolais pour la suite de sa campagne des éliminatoires.
|Par Arsène MPUNGA