Lancés par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le lundi 19 juin, des travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège ont été clôturés ce vendredi 23 juin 2023 à Kinshasa par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.
Après l’identification des participants et l’éclairage de la problématique sous examen par le VPM des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, les participants, éclatés en deux groupes de travail, ont réfléchi, les uns, sur le contenu, c’est-à-dire, les termes de référence et les matières qui seront débattus durant la Table ronde, et les autres sur l’organisation de celle-ci. Dans son mot de clôture, le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a félicité le comité préparatoire pour le travail abattu. Car, ce travail, a-t-il dit, servira de base à la convocation proprement dite de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Ont pris part à ces travaux préparatoires, les délégués de l’Assemblée nationale, du Sénat, des ministres sectoriels, des gouvernements militaires et civils de deux provinces sous état de siège et leurs assemblées provinciales, les acteurs politiques, ceux de la société civile, les opérateurs économiques et les délégués de la présidence de la République et de la Primature.
Par Moïse Tshilengi