Dans son adresse au peuple congolais ce mercredi 28 juin 2023, l’ancien président de CENI et acteur politique, Corneille Nangaa a recommandé la cohésion nationale pour sortir le pays du chaos. Il propose en outre de suspendre le processus électoral en cours afin d’engager des discussions entre les parties prenantes.
« Au regard de la situation préoccupante dans laquelle le pays se trouve, seule une vraie cohésion nationale peut le sauver du naufrage. Il est donc impérieux que les acteurs concernés se mettent autour d’une table, discutent et affrontent ces défis ensemble afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s’accorder sur la marche du pays et la manière dont devront être organisées les élections afin d’en garantir la crédibilité, l’inclusivité, la transparence et l’équité », mentionne-t-il dans son propos.
« La sagesse commande ainsi d’observer un break du processus électoral, à l’évidence engagé dans une mauvaise direction, pour son évaluation exhaustive et sa requalification objective et consensuelle. La réflexion globale sur la marche du pays devrait intégrer l’idée d’un plan directeur de développement pour que le pays arrête de naviguer à vue », poursuit Corneille Nangaa.
Au plan sécuritaire, le président national du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple s’oppose à au déploiement des armées étrangères dans le pays. Il recommande le renforcement en armes et en matériels des forces armées de la RDC.
« Au regard de la situation sécuritaire et fort de la nécessité de recréer la cohésion nationale, nous devons arrêter de penser que notre sécurité et notre bien être dépendent des autres; arrêter la sous- traitante sécuritaire de la République; revigorer les FARDC en les dotant de tous les moyens dont elles ont besoin pour exprimer leur puissance sur le théâtre des opérations menées afin de reconquérir les territoires sous occupation et en proie aux tueries en écartant toute tentation de tribaliser l’armée; lever l’état de siège qui a démontré ses limites », fait-il savoir.
Notons que l’adresse de Corneille Nangaa intervient à deux jours de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
|Par Justin KANKONDE