La Province du Haut Lomami est proclamée meilleure province de la République Démocratique du Congo pour les progrès enregistrés en 2022 dans la mise en œuvre des engagements provinciaux en faveur de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. Cette proclamation a eu lieu à Kinshasa ce 28 juin 2023 au cours du troisième Forum National sur la Vaccination et l’éradication de la poliomyélite organisé par le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention avec la participation des décideurs ainsi que des acteurs nationaux et internationaux de la santé.
Un diplôme de mérite a été remis à la Province du Haut Lomami qui a réalisé 75% des engagements respectés en 2022. Elle est secondée par la Province du Lualaba avec 57% suivie de la Province du Kwilu avec 56% ainsi que de la Province du Maindombe avec 21 points de progression en 2021 et 2022.
Le Forum National sur la Vaccination s’inscrit dans la stratégie nationale qui permet à tous de vivre en bonne santé, promouvoir le bien-être à tout âge et à améliorer l’accessibilité physique et financière aux services et soins de santé de qualité. Il poursuit l’engagement national pour la mise en œuvre de la déclaration de Kinshasa et du Plan Mashako, de la déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination visant à faire progresser la couverture vaccinale en RDC et à lutter contre les épidémies.
I Nestor Max LUTUMBA