Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 24 juillet 2023 à Mbujimayi, le coordonnateur national de TRANSFORME, Alexis Mangala a présenté le chef d’antenne de ce projet au Kasaï-Oriental. Il s’agit de José Musenga, sélectionné selon les critères de la Banque mondiale qui finance le projet.
« Les avis, comme toujours dans les procédures de la Banque mondiale, sont publiés, ils sont publics. toute personne qui répond au profil, aux termes de référence qui ont été définis peut soumissionner. À la suite de cette soumission, il y’a des étapes de validation c’est-à-dire que les candidatures reçues sont analysées par une commission qui comprend des experts indépendants « , a fait savoir le coordonnateur national du projet TRANSFORME.
Le Chef d’antenne du projet Transforme au Kasaï-Oriental va s’assurer du suivi des activités et de la communication autour du projet au niveau provincial. Il va servir également de point focal et de relais entre TRANSFORME et le gouvernement provincial.
« Le chef d’antenne a 3 missions essentielles. Il a mission de suivi et évaluation du projet dans la ville où ça s’exécute. C’est-à-dire qu’il y’a des cabinets de mise en œuvre qui vont être exécutés, il y’a des activités qui vont se dérouler, il faudra récolter les données pour pouvoir analyser et voir si on évolue dans le bon sens… Deuxièmement, il a une mission de communication. C’est lui est sur place, il va communiquer sur le projet… Troisièmement c’est le lien entre le projet et les autorités provinciales. C’est lui qui va répondre aux sollicitations, aux interrogations des autorités », explique Alexis Mangala .
Présent lors de cette conférence de presse, le commissaire du gouvernement provincial en charge de l’entrepreneuriat et PME, Paulin Tshibangu a réitéré l’engagement du gouverneur et de tout l’exécutif provincial d’accompagner la mise en œuvre de ce projet. L’objectif reste de faire des millionnaires congolais, comme le souhaite le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Financé par la banque mondiale jusqu’en 2027, le projet TRANSFORME vise l’autonomisation des femmes, l’inclusion financière et la croissance des PME. Il est implémenté dans les ville de Kinshasa, Matadi, Bukavu, Bunia, Goma, Kananga et Mbujimayi.
|Par Arsène MPUNGA