Le format du championnat de première division de la ligue nationale de football va changer au cours de la saison 2023-2024. La fédération congolaise de football association (FECOFA) a décidé de revenir à la formule des zones de développement. Et pour cette fois, il y en aura deux: la zone centre Sud (groupe A) qui comprend les provinces du Grand Kasaï et celles du grand Katanga, et la zone ouest (groupe B) dans laquelle on retrouve Kinshasa, le Grand Équateur, le Grand Bandundu et l’Est du pays.
Dans l’opérationnalisation de ce format qui était en vigueur il y a quelques années, les équipes vont se croiser en aller-retour selon leurs groupes. Les 4 premiers clubs mieux classés de chaque zone vont ensuite jouer un play-off pour sortir le champion de la saison. Cette formule est issue du travail des différentes commissions qui ont réfléchi autour d’un format qui ne poserait pas beaucoup de difficultés aux clubs et à l’organisateur.
C’est à travers un avis à manifestation pour l’octroi et de l’obtention du contrat de Naming du championnat national de la ligue 1 lancé par le comité de normalisation de la FECOFA que tous ces détails ont été livrés. La fédération invite donc toute entreprise intéressée à pouvoir déposer son dossier tout au plus tard le 20 juillet de l’année en cours.
|Par Ebedon KAYEMBE