Le Directeur Général de Trans Académia, Georges Ongelo Danga wa Mumbu a reçu en audience ce mardi 18 Juillet 20203, le deuxième Vice-président de la représentation des étudiants du Congo (REC) et président des étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM). Idriss Mbiya est venu plaider auprès du numéro un de cette entreprise pour le déploiement des bus au Kasaï-oriental, et particulièrement à Mbujimayi.
Très attentif à ce plaidoyer, le Directeur Général de Trans Academia a dit avoir remis entre les mains du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya, un cahier des charges avant que la société ne se déploie au Kasaï-Oriental. « Le Gouverneur Patrick Mathias était le premier à venir ici pour solliciter les bus pour les étudiants de Mbujimayi, nous lui avons donné un cahier des charges, nous n’attendons que lui », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le deuxième vice-président de la REC, Idriss Mbiya a s’est réjoui de la pertinence de ces échanges avec le directeur général de Trans Academia. Par la même occasion, le coordonnateur des étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi a salué la volonté matérialisée du Chef de l’État Félix Tshisekedi de faciliter le déplacement des étudiants, à travers ces bus.
« Nous disons sincèrement merci au Chef de l’État Félix Tshisekedi d’avoir pensé aux étudiants congolais, de mettre à leur disposition cet outil de transport… Et du coup, je demande aussi aux étudiants de s’approprier ce projet, de veiller aux bus Trans Académia, c’est pour nous. Comme on dit, ce qui est fait sans nous est contre nous. Approprions-nous et protégeons ces bus, ça nous appartient. Nous devons nous abonner massivement sur toutes les plateformes, c’est vraiment mal qu’on mette à votre disposition quelque chose que vous n’arrivez pas à utiliser », a-t-il poursuivi.
Trans Academia assure le transport des étudiants à Kinshasa, moyennant un abonnement, hebdomadaire, mensuel ou annuel.
|Par Jeanpy KABONGO