C’est sous le coup de 16h de ce lundi 24 juillet 2023 que le nouveau commandant de la police nationale congolaise au Kasaï Oriental a foulé le sol de Mbujimayi, en provenance de Kinshasa. Le commissaire divisionnaire adjoint John Cabuine a été accueilli à l’aéroport de Bipemba par plusieurs officiers et sous-officiers de la PNC et des forces armées de la République Démocratique du Congo du Kasaï Oriental, FARDC.
Après les honneurs, le cortège du nouveau Chef de la police au Kasaï-Oriental s’est dirigé au commissariat provincial de la PNC où il a eu un entretien de quelques minutes avec son prédécesseur, le commissaire divisionnaire Roger Nsinga Vola. Le commissaire divisionnaire adjoint John Cabuine a exprimé sa joie de retrouver Mbujimayi qu’il avec laissé depuis 2009. Il dit a détermination d’assurer sa mission, celle se sécuriser la population et ses biens.
« Franchement, j’ai une joie extrême parce que j’ai rencontré les miens. Jai quitté Mbujimayi en 2009 et je reviens à en 2023. J’ai rencontré également la ville qui a pris une autre robe, qui a complètement changé. J’étais également impressionné par l’accueil qui m’a été réservé…Cela me pousse à dire que nous sommes là pour la sécurité, rien d’autre que ça: sécuriser la province, sécuriser les personnes et leurs biens. C’est la mission qui m’a été confié par le ministre de l’intérieur, par le commissaire général de la police nationale congolaise et je ne me déroberai pas de cette mission là. Donc je suis obligé de sécuriser la province tel qu’il m’a été recommandé », a-t-il déclaré au sortir de l’audience avec le commissaire provincial sortant.
Après leur échange, les deux officiers de la police sont allés rencontrer le gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Occasion pour le commissaire divisionnaire adjoint John Cabuine d’être présenté à l’autorité provinciale et de payer ses civilités.
Disons que John Cabuine fut commissaire principal de la police au Kasaï Oriental jusqu’en 2009. Il regagne la ville de Mbujimayi 14 ans après, avec un grade supérieur de commissaire divisionnaire adjoint et avec la fonction de commissaire provincial de la police. La remise et reprise avec son prédécesseur, le commissaire divisionnaire Roger Nsinga, est prévu ce Mardi. Ce dernier est promu inspecteur général adjoint de PNC en charge des opérations.
|Par Ebedon KAYEMBE