Lors de la présentation de son programme présidentiel : « Renouer avec notre destin de grandeur », ce mercredi 2 août à kindu,
Augustin Matata Ponyo Mapon est revenu sur les déboires judiciaires auxquels il faut face depuis plusieurs mois. L’ancien premier ministre a révélé que plusieurs grieffes qui lui sont reprochés dont le détournement des fonds destinés au projet du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo relève d’un acharnement politique pour avoir refusé d’intégrer l’Union sacrée et retirer sa candidature à la présidence.
« Le procès contre Mr Matata, c’est plutôt un procès politique, un procès d’acharnement tout simplement parce que Mr Matata a refusé d’intégrer l’Union Sacrée, a refusé de retirer sa candidature à la présidence…Les fonds du gouvernement congolais sont sortis de la Banque centrale jusqu’à l’entreprise Sud-africaine qui reconnaît avoir reçu tous les fonds face à la presse congolaise et reconnaît n’avoir pas retourné 1 dollar au Congo. Mais tout d’un coup, on dit que Mr Matata a reçu l’argent qui ne lui a pas été retourné. C’est de la magie et cette magie n’est possible que dans ce pays où on connaît tous ceux qui ont volé de l’argent et on les nomme même dans les institutions publiques, même dans le gouvernement mais ceux qui n’ont volé, on les poursuit », a déclaré Matata Ponyo devant la presse.
Signalons que Matata Ponyo n’a toujours pas répondu aux dernières invitations du procureur général près la cour constitutionnelle.
|Par Justin KANKONDE