Ils sont 11 au total, les agents de l’administration de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental qui viennent de perdre leur travail. Dans une décision prise le 7 août dernier, le vice-président et président intérimaire de l’organe délibérant les a limogé pour « irrégularités et non-respect de la procédure » de leurs nominations et affectations.
Il s’agit de deux agents protocoles, deux secrétaires des séances, deux vérificateurs au bureau du contrôleur budgétaire affecté, un préposé aux écritures bureau finance, un chauffeur, une huissière, un conseiller principal au bureau d’études et un indicateur courrier expédié.
« Cette décision abrogé toutes les décisions contraires à l’esprit de la présente qui a un effet rétroactif en ce qui concerne leur traitement de base et autres avantages dus aux fonctions illégalement obtenues par les concernés », peut-on lire dans cette décision signé par le député Nfunyi Minanuji Kizito.
Dans une décision prise le même jour, le président intérimaire de l’assemblée provinciale a viré Monsieur Mulumba Kabongo Pierre, de ses fonctions de chef de bureau finances. Tshisumpa Kanyinda Joseph a été désigné pour assumer l’intérim. Quant à Madame Yoba Diba Collete, elle a vu sa promotion au poste de chef de bureau Matériels être annulé.
Tous ces agents ont été soit recrutés soit promus par l’ancien président récemment déchu, Athanase Kabongo Malebongo. « S’agit-il d’une chasse à l’homme ? », S’interroge plus d’une personne.
|Par Arsène MPUNGA