Ce premier conclave du génie scientifique congolais a été ouvert ce samedi 19 août 2023 au palais du peuple par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Il est placé sous le thème : « La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation ».
Devant plusieurs invités et des chercheurs congolais venus faire la promotion de leurs produits, le président de la République s’est étalé sur l’objectif de ces assises et surtout le devoir de l’Etat à garantir et protéger les initiatives privées sur les innovations technologiques.
« Cet évènement rappelle à l’État son devoir constitutionnel de garantir l’initiative privée et surtout de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise nationale…C’est une 1ère dans l’histoire du pays, de voir la crème de son intelligentsia scientifique réunie autour d’un idéal noble : la prise en main par l’élite congolaise des fondamentaux de notre indépendance économique par l’invention et l’innovation technologique », déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sous initiative du ministère de la Recherche scientifique, ces travaux se tiennent du 19 au 24 août 2023. Ils ont pour objectif de faire la promotion des inventions et des innovations « Made in Congo» sortant dans les domaines de la pharmacologie, de l’Agroalimentaire, l’agro-industrie, celui des voitures électriques et tant d’autres.
|Par Justin KANKONDE