Le journaliste de la RTNC Mbujimayi, Gédéon Kabamba Miteo vient de passer trois nuit en détention, à l’état major de la police nationale congolaise. Le confrère est incarcéré sur instruction des équipes de la gouverneure intérimaire qui lui réclament les accès de la page Facebook de la province qu’il ne détient pas malheureusement.
Dans une déclaration faite ce vendredi 8 septembre 2023, le Collectif des Journalistes professionnels du Kasaï-Oriental a démontré que « ce dossier étant vide, les bourreaux du confrère qui n’a commis aucune infraction de droit ne savent pas le transférer au parquet, malgré la recquisition envoyée par le procureur général et en dépit du fait que sa garde à vue a déjà dépassé les 48h légales ».
Les professionnels des médias du Kasaï-Oriental ajoutent que Gédéon Kabamba est victime d’un acharnement de la part de l’entourage de la gouverneure intérimaire. Il déplore un acte dangereux susceptible de susciter des tensions sociales, à quelques mois des élections dans la province.
« Cette façon d’agir est contraire à l’état de droit prôné par le chef de l’État Felix Tshisekedi et aux valeurs démocratiques consacrées dans notre constitution . C’est ici l’occasion pour nous, Journalistes professionnels du Kasaï oriental, d’en appeler à l’intervention personnelle du président de la République pour que notre confrère recouvre sa liberté et regagne sa rédaction et sa famille », ont-il écrit dams cette déclaration.
Les journalistes s’adressent également aux ONG nationales et internationales des droits de l’homme, à l’Union nationale des journalistes du Congo (UNPC), au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), à la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) « sur ce cas emblématique de violation des droits et liberté de notre confère et rappellent que dans un passé récent, d’autres journalistes du Kasaï oriental ont fait l’objet d’arrestation, intimidations ou menacent de la part des mêmes personnes du cercle du pouvoir dans la province ».
Aux dernières nouvelles, faute d’avoir trouvé une infraction dans l’agir de Gédéon Kabamba, ses bourreaux seraient à la quête désespérée d’autres motifs pour continuer de le maintenir en détention. Leur objectif ultime serait de l’obliger « de demander publiquement pardon à l’autorité », comme pour l’humilier et le brimer davantage, révèle une source proche du dossier.
|La Rédaction