Dans son volet éducation, la fondation Mukendi wa Mulumba, FOMMUL en sigle, a lancé une campagne dénommée « Tuetu bonso Tulongayi kalasa » dans la ville de Mbujimayi. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’aider les parents de la ville de Mbujimayi à scolariser leurs enfants. C’est dans cette optique que la FOMMUL est venu à la rescousse de 5000 enfants avec les uniformes bleus blanc, chaussures et enveloppes d’argent pour subvenir à certains besoins en cette période de la rentrée scolaire à travers la ville de Mbujimayi.
Ce programme vient soutenir la gratuité de l’enseignement en RDC, prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, a dit la présidente de la fondation, Maître Yvette Mukendi Muanjelu, qui a doté aux croyants de la paroisse catholique Cilamba, dans la commune de la kanshi d’un lot important d’uniformes, chaussures et une somme importante d’argent à l’issue du culte dominical auquel elle a pris part, et à la plus grande satisfaction des bénéficiaires.
Les paroissiens ont également demandé à la donatrice d’achever les travaux de ce temple construit par son père, ancien député national, feu Maître Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, décédé en 2020.
D’une pierre deux coups, La présidente de la FOMMUL et sa suite ont également prié avec les croyants et fideles de l’église pentecôtiste Nouvelle Jérusalem de Kansele, où elle a laissé une assistance financière pour répondre à certains besoins de l’église. Ensuite, elle a été invitée à partager une expérience entrepreneuriale avec une entreprise des femmes influentes dénommée « to gether » offrant plusieurs services, à l’occasion de l’exhibition de la pâtisserie.
Après cette étape, Maître Yvette Mukendi Muanjelu a repris sa caravane de bienfaisance en faveur d »autres enfants de la ville, leur permettant de retrouver le sourire grâce à ses gestes philanthropiques. Généreuse, la patronne de FOMMUL, accompagnée de son équipe, ont sillonné dans quelques quartier des communes de Diulu, Bipemba, Muya et Dibindi pour assurer la bonne rentrée scolaire des garçons et filles. Les enfants des militaires n’ont pas été oublié, leurs mères ont reçu également les uniformes et d’autres objets scolaires.
Parmi les bénéficiaires de ces dons, on compte également les personnes vulnérables, notamment celles vivant avec handicap. Une association des veuves a été également servie, prés de 300 d’entre elles ont reçu ces fournisseurs scolaires et une assistante financière.
Rappelons que la rentrée scolaire 2023-2024 a eu lieu le 4 septembre dernier.
|Par Jonathan MADIKA