Le chef de travaux Célestin Kadima Lufuluabo a soutenu ce mardi 12 septembre 2023 sa thèse d’agrégation en médecine, à l’Université Officielle de Mbujimayi, portant sur « L’infertilité masculine due aux causes infectieuses et immunologiques : Aspects thérapeutiques et impact de la supplémentation alimentaire en tomates ». Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du Recteur de l’UOM et des membres de son comité de gestion, d’éminents professeurs et chercheurs en médecine et d’autres facultés, des chefs de travaux, des assistants ainsi que des étudiants, dans la salle des spectacles du club MIBA, à Mbujimayi.
Le récipiendaire a démontré que contrairement aux idées rependues au Kasaï, faisant de la femme l’unique responsable de l’infertilité dans le couple, l’homme l’est aussi. Il a étalé les causes de cette infertilité chez l’homme ainsi que les solutions éventuelles entre autres la consommation de la tomate.
« J’ai abordé la question de l’infertilité masculine ou la stérilité chez l’homme. C’est une question de pointe dans notre milieu, vu que j’ai quinze ans de carrière comme médecin. J’ai trouvé que l’homme de notre milieu semble se mettre de côté et pointe du doigt accusateur la femme lorsqu’il y a un problème de maternité qui tarde à venir. Pourtant, l’évidence ce que les résultats de laboratoire qui circulent entre nos mains prouvent à suffisance qu’il y a un nombre important d’hommes qui ont des semences perturbées et qui sont eux-mêmes à la base de cette infertilité dans les couples », a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre : « cela m’a poussé plus loin pour en savoir les causes principales qui sont plusieurs, mais nous avons retenu beaucoup plus les cas d’infections sexuellement transmissibles. Nous avons présenté le schéma thérapeutique, comment soigner cette infertilité chez l’homme et parmi les médicaments qui doivent accompagner les antibiotiques, il y a un groupe de médicaments qu’on appelle antioxydants. Nous avons jugé très utile le rôle que joue le lycopene qui se trouve dans les tomates, car ça améliore le paramètre spermatique et la fertilité chez l’homme ».
Après cette soutenance publique qui a convaincu le jury, le chef de travaux Célestin Kadima a été déclaré docteur en médecine sous les applaudissements de l’assistance.
À cette occasion, le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a exprimé sa satisfaction et a salué l’originalité du sujet de cette thèse d’agrégation en médecine. Le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a aussi rappelé son engagement à pousser les chefs de travaux et assistant à toujours être productifs scientifiquement.
« Le titre de sa thèse est assez évocateur qui parle d’infertilité, de causes et solutions. Du point de vue symbolique, il parle pour ainsi dire aussi de l’infertilité de nos universités. Après dix années sans docteur, notre université vient avec une thèse sur la lutte contre l’infertilité académique. Notre comité de gestion sera toujours en lutte contre tous les assistants et chefs de travaux académiquement infertiles », a-t-il martelé.
| Par Crispin Tshisambu.