Le Directeur provincial de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, ARSP Kasai-oriental, Mookie Mukaya a échangé le vendredi 22 septembre de l’année en cours, avec les responsables des entreprises à capitaux étrangers, des directions provinciales des établissements de l’État qui financent les différents projets au niveau local et les entrepreneurs locaux pour sensibiliser sur la mise en œuvre effective de la loi sur la sous-traitance.
Dans son speech, Mookie Mukaya a laissé entendre que cette rencontre était une *séance pédagogique* visant a sensibiliser et vulgariser la loi auprès des entreprises principales en les invitant à se mettre en ordre avec la loi et surtout s’assurer que ces dernières vont collaborer avec des sous-traitants congolais.
« Nous avons souhaité sensibiliser et vulgariser de nouveau la loi qui fixe les règles applicables à la sous traitance dans le secteur privé auprès des entreprises principales et de nous en assurer que la mise en œuvre est effective conformément aux dispositions prévues par le législateur avant que le contrôle ne soit effectif au niveau de la province, mais également au niveau national », a-t-il fait savoir.
Séance tenante, Mookie Mukaya a informé l’assistance du début d’une mission de contrôle de conformité dans toutes les entreprises au Kasaï-oriental. L’objectif est de vérifier si la loi de sous-traitance est d application ou pas et prendre éventuellement des mesures de redressement en vue de créer une classe émergente.
Présent à cette rencontre, le Directeur Provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Dominique Ilunga s’est dit être heureux de voir les entreprises du Kasaï-oriental profiter de cette opportunité leur offerte pour avoir les marchés auprès des entreprises étrangères.
« Nous sommes tout à fait d’accord pour que l’ARSP qui est aujourd’hui opérationnelle dans la province du Kasai oriental vulgarise la loi et que les opérateurs économiques capables de compétir à partir de différentes entreprises le fassent pour gagner la part du marché », a-t-il dit.
Le commissaire provincial en charge des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Paulin Cibangu a également pris part à cette activité. Il a salué la portée des échanges et a promis son accompagnement à l’ARSP pour que les marchés de la sous-traitance puissent réellement profiter aux entrepreneurs congolais.
|Par Jeanpy KABONGO