Les agents et fonctionnaires de l’État vont pouvoir patienter un peu plus pour toucher leurs salaires et primes du mois d’octobre 2023. La paie va connaître un retard de 10 à 11 jours maximum, à cause des travaux de nouvelles mécanisations, ajustements et mis à jour au niveau de la Direction de la paie au ministère de budget.
Cette annonce a été faite par Flory Mapamboli, président intérimaire du comité de suivi de la paie des fonctionnaires, au sortir d’une rencontre mercredi 25 octobre avec le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
« Les ajustements décidés lors des travaux entre le banc syndical et le gouvernement sont en train d’être faits. Mais aussi les nouvelles mécanisations font en sorte qu’il y ait beaucoup de travail à faire pour l’application de la grille baremique notamment. On accepte un petit retard qui serait de 10 ou 11 jours maximum, au lieu de mettre les fonctionnaires dans une situation où ils seront appelés à suivre les compléments de leurs rémunérations », a expliqué Flory Mapamboli.
L’ordonnateur délégué du gouvernement et le président de l’Inter syndical de la fonction publique étaient également présents à cette rencontre.
|Par Arsène MPUNGA