Financé par la Banque africaine de développement et le gouvernement congolais à hauteur de 93,73 millions de dollars américains, le programme d’appui au développement agro industriel de Ngandajika, PRODAN, sera lancé le 11 novembre par le ministre congolais de l’agriculture, José Mpanda.
La manifestation aura lieu dans la salle des conférences Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, du projet Ditunga, à Ngandajika, sous le patronage du Président de la République Félix Tshisekedi. Elle va connaître notamment la présence du gouverneur de Lomami et de plusieurs autorités administratives.
Le PRODAN va aider à créer une chaîne de valeur, de la production à la transformation des produits agricoles. Il vise la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire en RDC. Le programme va favoriser la création et la consolidation d’environ 35 petites et moyennes entreprises dont 40% détenus uniquement par les femmes. À l’arrivée, au moins 40 000 emplois directs pour les jeunes seront créés. Le programme sera mis en œuvre pendant 5 ans.
|Par Arsène MPUNGA