Dans un message adressé aux congolais ce mercredi 1e novembre 2023, l’opposant politique Moïse Katumbi est revenu sur le processus électoral. Le président de Ensemble pour la République a loué l’impartialité de la Commission électorale et de la cour constitutionnelle, concernant le traitement et les contentieux des candidatures à l’élection présidentielle.
« La RDC ira aux urnes le 20 décembre prochain pour élire son 6e président ainsi que les représentants du peuple à plusieurs niveaux. Ce processus de déroule dans contexte de conflits armés persistants dans la partie Est du pays et suscite également beaucoup d’inquiétudes sur plusieurs plans. Malgré les faiblesses constatées et plusieurs fois dénoncées, Je tiens à saluer la CENI et la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral, en vue de redorer l’image de notre pays », a-t-il déclaré.
Rappelons que la cour constitutionnelle n’a écarté aucun candidat de la liste de 24 lui transmise par la CENI. Pour plus d’une personne, les arrêts de haute cour ont renforcé la confiance en ce processus électoral conduit par la centrale électorale de Dénis Kadima.
|Par Arsène MPUNGA