L »ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo a annoncé son ralliement à Moïse Katumbi Chapwe en tant que candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Cette décision fait suite aux conclusions des travaux de Pretoria auxquels le parti de M. Mponyo, le LGD, a participé.
Dans un message publié sur X (tweeter) ce dimanche 19 novembre, jour du lancement officiel de la campagne électorale, Matata Mponyo a souligné les défis actuels auxquels fait face la RDC. Il a mentionné l’insécurité à l’est du pays, la pauvreté croissante de la population malgré les promesses du régime en place, l’instabilité économique, la manipulation de la justice, les menaces sur la liberté de la presse et l’indépendance journalistique, ainsi que les incohérences de la diplomatie congolaise.
Face à ces désastres, le sénateur du Maniema avait initialement décidé de se présenter à l’élection présidentielle afin de « libérer la Nation de cette spirale infernale. » Cependant, il affirme que le régime actuel a mis en place « un système complexe de fraude électorale massive et de corruption pour se maintenir au pouvoir. » Ainsi, pour faire échec à cette manœuvre, l’ancien premier ministre estime qu’une candidature unique de l’opposition est la meilleure stratégie, conformément aux conclusions des travaux de Pretoria.
|Par Justin KANKONDE