C’est une première à l’Université Officielle de Mbujimayi. L’UOM totalise 9 nouveaux docteurs à thèse depuis le début de l’année 2023. Le dernier en date, c’est le chef de travaux Clément Kadima Muombo qui a soutenu publiquement sa thèse d’agrégation d’enseignement supérieur en Médecine la semaine dernière.
Cette prouesse est le fruit de la stratégie mise en place par le Recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo pour accroître le nombre des professeurs propres. Elle s’est articulée notamment par l’octroi des enseignements aux seuls professeurs et aux chefs de travaux (voire assistants), détenteurs d’un D.E.A et la mise en place de la Bourse Docteur Etienne Tshisekedi.
Le Recteur de l’UOM s’en félicite et appelle les autres doctorants à rompre avec l’infertilité scientifique et s’engager efficacement à intégrer le prestigieux corps académique de l’institution. C’est à cela qu’est appelée l’Université, rappelle le professeur Cibaka. Il annonce que d’autres soutenances de thèses pourront intervenir dans les semaines à venir, en plus d’environ 100 défenses de mémoires de D.E.A qui doivent intervenir en 2024.
L’UOM est la plus grande université publique de la région du Grand Kasaï. Avec un effectif de plus de 8 000 étudiants, l’institution comptait un peu plus de 30 professeurs permanents. Un déficit que le comité Cibaka a décidé de combler progressivement, pour réduire la dépendance de l’établissement aux enseignants visiteurs.
|Par Arsène MPUNGA